diaoul.overblog.com

Publié par Christiane Courteheuse

La Réunion

Piton de la Fournaise

Nous avons quitté La Réunion à fin octobre après avoir visité le Piton de la Fournaise et marché dans le Cirque de Cilaos, tous deux magnifiques.

près du volcan

fleur parmi la lave sèche du volcan

Dans le Cirque de Cilaos

Le "Marion Dufresne"

Lors de notre séjour à la Réunion, nous avons pu voir le bateau « Marion Dufresne » qui faisait escale (du nom de l’explorateur français Marc-Joseph Marion du Fresne, 18e siècle): ce bateau construit au Havre en 1995, relie les terres australes et antarctiques françaises (TAAF) tels que l’archipel Crozet, les îles Kergelen, les îles éparses de l’Océan Indien, îles St-Paul et Nouvelle-Amsterdam ainsi que Terre Adelie en Antarctique. Il transporte des passagers, des marchandises et possède un laboratoire pour des recherches scientifiques.

Notre périple de La Réunion à Richards Bay en Afrique du Sud

Madagascar

Puis nous avons navigué vers l’île de Sainte-Marie sur la côte est de Madagascar : changement total de décor et d’ambiance, on se sent déjà en Afrique.

dans les rues de Sainte-Marie

Nous avons continué en contournant le Cap D’Ambre, pointe nord de Madagascar, qui comme toutes les pointes, nous offre des vents dans tous les sens ainsi que les courants qui se rencontrent, couronnés par un bon grain avant de redescendre direction Nosy Be où nous nous arrêtons quelques jours.

De La Réunion à l'Afrique du Sud

On a visité la réserve « Lemuria » qui travaille pour la conservation des espaces naturels, dont la faune.

quelques lémuriens natifs de Madagascar

Lézard vert de Madagascar

un caméléon

Ylang-Ylang

Nous continuons à descendre vers le sud sur la côte ouest de Madagascar en passant par la baie des Russes et l’île de Nosy Lava à partir de laquelle nous traversons le canal du Mozambique pour rejoindre la côte ouest de l’Afrique.

Baie des Russes

on se prépare pour la traversée

En cours de traversée…

un paille-en-queue

une visiteuse qui vient se reposer à l'abri du vent

Mozambique

Nous n’avions pas l’intention de nous arrêter au Mozambique mais la météo, toujours capricieuse dans ces régions, nous a obligés à trouver un refuge sur la côte. En effet une dépression du sud-ouest se profilait dans les 36 heures à plus de 35 nœuds de vent (environ 65 km/h) et par l’effet du courant des Aiguilles qui longe la côte du nord au sud de 2 à 6 nœuds donc contraire, cela peut provoquer de très hautes vagues (scélérates !). Nous sommes allés mettre notre ancre à 3 heures du matin sur les hauts fonds de l’Archipel de Bazaruto au Mozambique. Le lendemain matin on reçoit un appel radio de Jeanne et Régis du bateau XE qui nous informent qui sont également à Bazaruto et qu’ils attendent une fenêtre météo, nous les rejoignons car leur mouillage, où attendent 6 autres bateaux, est davantage à l’abri du vent. Nous profitons de visiter l’île du même nom qui fait partie de l’archipel qui est en fait un parc national.

le mouillage

Visite de l'île

un des villages

le four à pain de la boulangerie

l'école...

...et le pavillon du Mozambique

Paulo qui nous a fait visiter une partie de l'île

Notre équipe: Jeanne, Régis (de XE), Marie-Christine (de Flanneur) et Pierre

Afrique du Sud

En quittant cet endroit à marée haute, car la sortie comporte des hauts-fonds, nous voyons quelques tortues et un dugong, magique !

Nous allons prendre le « tapis roulant » qu’est le courant des aiguilles et montons jusqu’à une vitesse de 10 nœuds, ce qui pour nous est exceptionnel. Nous atteignons Richards’s Bay en Afrique du Sud quelques jours après dont les trois derniers se révèlent très sportifs avec nuits mouvementées.

Nous retrouvons la plupart des bateaux que nous avions rencontrés en route, c’est bien sympathique.

Nous trouvons une place à Zululand yacht club. Richard’s Bay est une ville champignon, pas de centre-ville à proprement parlé, sinon un immense mall avec tous les magasins et supermarchés concentrés dans cet espace. Les distances étant trop grandes, nous ne pouvons malheureusement rien faire à pied.

Visite des parcs

Avec Jeanne, Régis et Marie-Christine de « Flanneur » (oui, avec 2 « n ») nous partons trois jours dans des parcs animaliers : l’iMfolozi, le Hulhluwe et le  Wetland. Les parcs sont immenses et magnifiques. Les animaux impressionnants.

l'entrée du Parc

un impala

des girafes

une maman-girafe et son petit

un rhinocéros, parmi beaucoup d'autres, des blancs et des noirs

un phacochère

des buffles

beaucoup de zèbres

des oiseaux jaunes avec leurs nids qui pendent au bout des branches

... même un bousier

et un caméléon

un Koudou

Au dos d'âne d'une piste, rencontre de face avec un éléphant qui n'a pas voulu nous laisser passer et a commencé à nous charger, nous avons vite reculé en attendant qu'il veuille bien passer son chemin et que nous puissions continuer!

Bébés hippopotames jouant dans le fleuve

Notre équipe dans le Parc du Wetland

Jeanne, Régis, Pierre, Marie-Christine, Christiane

Nous profitons de cette escale dans une marina pour préparer le bateau pour la suite et de refaire un bon avitaillement en nourriture, fuel et eau, avant de repartir dans une bonne fenêtre météo pour Durban, première d’une suite d’étapes vers Cape Town, toujours entre les dépressions venant du sud-ouest et en utilisant le courant des aiguilles.

Parc du Wetland

Nous vous souhaitons à tous de Joyeuses Fêtes de Noël et une bonne nouvelle année.