Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

diaoul.overblog.com

28. Ile Maurice et Ile de La Réunion

10 Juillet 2018, 19:19pm

Publié par Christiane Courteheuse

28. Ile Maurice et Ile de La Réunion

 

A quelques jours de navigation de Rodrigues, nous sommes arrivés à l’île Maurice à la marina du Caudan à Port Louis. Mélange de la population : indiens (Inde), arabes, noirs, chinois et beaucoup de touristes ; nous n’étions plus habitués à tant de monde à la fois. L’histoire du pays, ce sont les esclaves et le sucre, l’extinction des  dodos et des tortues.  

 

Pour apprivoiser cette nouvelle culture nous avons visité le musée-exposition de « l’Aventure du sucre » qui retrace l’arrivée des colons, la traite des esclaves puis son abolition avec l’immigration des hindous pour travailler dans les champs de canne à sucre.

Canne à sucre en fleurs

 

 

Cheminée de la sucrière

 

 

 

 

Itinéraire de la fabrication du sucre

 

 

 

Afin de faire connaissance avec la faune et la flore, nous avons visité le jardin botanique où l’on trouve des essences tropicales telles que ce baobab, avec nos amis québéquois (du bateau GRACE),

 

 

 

 

 

 

 

      un ébénier,

 

 

 

le « bleeding tree » (peut-être que Sylvia pourra m’expliquer le phénomène) D’après le guide, le liquide rouge peut être utilisé contre l’eczéma et d’autres maladies de la peau ?!?!?

 

 

 

 

la mare aux lotus et nénuphars 

 

 

 

 

 

Nous avons fait l’ascension du Morne-Brabant, montagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mi-sentier-mi-escalade : comme cela fait du bien de se dégourdir les jambes ! (déconseillé à ceux qui ont le vertige!)  Au pied de la montagne se trouve un monument dédié aux esclaves, les « marrons », qui ont travaillé aux sucrières, certains ont fui et se sont cachés dans ce morne dont la végétation est très dense.

 

 

Vue du Morne lors de l'ascension

 

 

 

 

A mi-montée avec Lucie et Robert

 

 

 

Vue sur l'Ile aux Bénitiers

 

Le parc « Vanille » s’occupe de la conservation et l’élevage des tortues Aldabra éléphantines et élève également des crocodiles pour préserver l’espèce d’une part et financer en partie ce centre avec la vente de crocos dans des zoos, ainsi que la confection d’objets en peau de crocos. 

 

 

 

On trouve également quelques animaux tels que les roussettes,

 

 

 

des iguanes dont l’une née sur place,

 

 

 

un macaque à longue queue avec un petit de 3 jours,

 

 

 

un bassin avec des tortues marines à nez de cochon

 

... et des "bulbuls" en liberté

 

 

 

 Lors d’une excursion dans l’île, nous avons pu voir des cultures de thé (Thé de Bois-Chéri). Nous avons passé à « Grand Bassin », sanctuaire hindou, dont le lac est bordé de temples. 

 

 Une fois par année des milliers d’Hindous (et de touristes) se rassemblent autour du lac pour la fête appelée Shivaratree.

 

 

Visite d’un temple Hindou

 

 

 

 

Statue géante Hindoue

 

Nous avons retrouvé nos amis groenlandais qui sont arrivés à la marina peu après nous : Jens se plaignait de maux de tête et nous a avoué avoir reçu une noix de coco sur la tête lorsqu’il était à Cocos Keeling 2 mois auparavant. Il s’est avéré qu’il avait un hématome sous-dural qui continuait à saigner :  il a été opéré en urgence par une neurochirurgienne allemande qui a fait un excellent travail. Il n’a aucune séquelle, une chance immense d’avoir été à un kilomètre de l’hôpital et très bien opéré. Ses enfants, Kimmernaq et Adam, sont venus le rejoindre, et avant de les quitter nous les avons invités pour une « ice-cream party ».

 

 

Festival avec régate de « dragons » dans la rade de Port-Louis

 

 

 

Départ pour La Réunion, changement de décor, de population, de langue, de culture : c’est ça qui est passionnant dans les voyages. Nous retrouvons Anne-Christine et Bertrand sur le bateau GLAZ, habitant La Réunion.

La Réunion n’est pas un endroit idéal pour la navigation : peu de mouillages sûrs, les fonds tombent à pic à la limite du lagon, dans le sud les alizés sont bien présents et ne permettent pas de mouillages de nuit.

 

Mais… le centre de l’île est magnifique avec des cirques de montagnes impressionnants : pics de montagne, volcan, très nombreux chemins de randonnées avec des panoramas à couper le souffle. Nous avons fait une petite randonnée d’un jour près du Cirque de Mafate : de Dos d’Âne vers la Roche Verre Bouteille puis le Cap Noir, splendide.

 

 

 

 

la Roche Verre Bouteille

 

 

 

 

 

le sentier avec quelques échelles

 

 

La Réunion s’occupe de la santé des tortues marines à KELONIA, centre de type « clinique des tortues » qui sont amenées pour être soignées, opérées lorsqu’elles ont avalé une hameçon ou restées crochées à l’un d’eux: il y a un vétérinaire qui vient sur place pour les opérer, suivre leur convalescence puis les réacclimater avant de les remettre en liberté dans la mer.

 Il y a donc plusieurs sortes de bassins : un bassin individuel pour le traitement, un bassin de convalescence où ils leur donnent à manger, puis un bassin d’acclimatation près du lagon où elles doivent trouver elles-mêmes leur nourriture. J’en ai profité pour montrer à notre guide la photo de la tortue marine qui était venue près du bateau lorsque nous étions à l’équateur : il s’agit d’une tortue de type « olivâtre ». Les autres tortues présentes à la Réunion sont les « caouannes », les « vertes », les « imbriquées » qui ont des écailles superposées les unes sur les autres comme les tuiles d’un toit, et les tortues « luth » qui n’ont pas de carapace dure mais la peau sur du cartilage.

 

 

Tortue selon Andy Wharol peinte sur une des parois du centre

 

Après ces découvertes magnifiques, nous rentrons en Suisse pour 2 mois avant de reprendre la route vers l’Afrique du Sud dont la meilleure période pour traverser est le mois d’octobre.