Voyage 9 : Antilles
De Grenade en Martinique, via l'Ile Ronde, Tyrell bay (Carriacou), Petit-Saint-Vincent, Union, Saline Bay (Mayrau), Tobago Cays, Mustique, Bequia, Sainte-Lucie : Marigot Bay et Rodney Bay, Le Marin (Martinique). Etapes du 29.12.2013 au 26.1.2014
Grenade Appelée l'île aux épices par les premiers explorateurs, elle produit surtout de la muscade (que l'on retrouve sur son pavillon national), du cacao et d'autres. C'est une grande île montagneuse présentant dans le sud de nombreuses anses profondes idéales pour faire des mouillages forains. Nous avons opté pour la marina de Prickly Bay, étape providentielle après la transat via La Barbade. Nous avons enfin pu faire nos lessives, nettoyer le bateau (quoique le désalage avait déjà été effectué par les nombreux "grains" reçus au cours de la navigation) et faire un inventaire des provisions pour la remontée des Antilles, car il y a peu de Marina en route.
Nous sommes allés ensuite à Saint-Georges, la capitale afin de faire le plein de produits frais, dont la viande dans le "Meat Market", aux abords peu avenant autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et la viande très moyenne.
et intérieur...
Le marché aux poissons était pratiquement vide, on a trouvé intéressante l'affiche placardée à l'intérieur.
A part quelques fruits et légumes du pays, tout est importé, en particulier le lait, le beurre et le Cheddar, les deux derniers venant de Nouvelle Zélande. Et cela dans toute les îles anglophones traversées, c'est-à-dire toutes les îles au sud de la Martinique. Le prix d'un litre de lait variait entre 2 et 3 euros le litre! Il nous a semblé curieux que pour une île aussi exubérante de verdure et bien arrosée, il y ait si peu de produits locaux.
Ayant fait nos provisions, nous avons pris la direction du nord, vent et houle en face nous obligeant à louvoyer difficilement contre un vent à 20 nœuds de moyenne: nous faisions à peine 2.5 nœuds, et avec le moteur en appoint, à peine 3.5 nœuds. Le premier mouillage s'est fait à l'île Ronde, juste au nord de Grenade, assez "roulant" et agité en raison d'un vent important. Puis nous sommes repartis pour Tyrell Bay, magnifique mouillage sur l'île de Carriacou.
Il y a une chose que les restaurants et bars ont compris, c'est de mettre à disposition une Wi-Fi (prononcer ouai-fai!) gratuite, comme le montre ce bar-restaurant très local, et ça marche. Sur la photo, on peut distinguer les cactus qui ont poussé sur le toit en tôle!
Puis départ pour l'île de Mayrau via Union pour faire notre entrée dans Saint-Vincent-les Grenadines. Cette belle île présente deux grandes anses ou nous pouvons mettre l'ancre, en particulier Saline Bay où nous sommes restés quelques jours.
Nous avons grimpé la colline jusqu'à la chapelle créée par le Père Divonne.
De là nous pouvons apercevoir les Tobago Cays, lieu mythique des Antilles.
Sur le chemin, un resto original
...et un cimetière avec vue sur la mer
Puis en route pour les Tobago Cays, eau turquoise et transparente où nous mangeons notre 3e langouste depuis Grenade
on les achète vivantes le matin,
Pierre les mitonne
et nous en faisons un ou deux repas, un délice dans un cadre merveilleux!
...en n'oubliant pas de déguster le tout avec un "Voignier" des Crêts!
Après quelques ballades en snorkling dans le lagon des Cays, nous partons vers Mustique, l'île des stars, où nous ne restons qu'une nuit avant de rejoindre Bequia, dont la ville principale est très vivante, agréable avec une population locale accueillante, très hétéroclite. Nous faisons notre clearance de sortie et nous repartons. Sur cette île il y a un sanctuaire de tortues marines et les indigènes sont actuellement conscients de l'importance de leur protection. Nous en avons aperçu quelques-unes en navigant dans les Antilles.
Sainte-Lucie sera la prochaine étape avec un mouillage dans la baie de Marigot: endroit très abrité, donc très tranquille.(La marina était un peu trop luxueuse avec un petit supermarché dont le litre de lait montait à 3 euros! Donc provisions minimales!)
plusieurs curiosités: une chauve-souris qui a malheureusement échoué sur le bateau...
une belle fleur
et un échassier
Nous faisons un saut de puce à Rodney Bay (Ste Lucie) avant de traverser sur la Martinique d'un bord de près, une belle navigation avec bien sûr quelques "grains", dont l'un en arrivant dans la baie du Marin.