Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

diaoul.overblog.com

VOYAGE 1. France - Espagne

27 Juillet 2013, 11:41am

Publié par Christiane COURTEHEUSE

Etapes: 16-20.06.2013 / Les Sables d'Olonne - Ile d'Yeu (baie de Ker Châlon) - L'Herbaudière – Santander (Espagne)

Santander

Et voilà! La première grande étape a été franchie et c'était effectivement le "baptême du feu" ou plutôt de la grosse mer, le golfe de Gascogne avec trois ris et le tourmentin à 6 nœuds dans une houle impressionnante et des rafales allant jusqu'à 37 nœuds: grande première pour nous et le tourmentin.

Apparemment rien de cassé, sauf le pilote automatique qui n'était pas au point et nous a obligé chacun à barrer toutes les deux heures pendant 48 heures, trempés jusqu'aux os par les grains: heureusement nous avons été accompagnés à plusieurs reprises par des dauphins, ce qui nous faisait oublier pour un instant le froid et la pluie.

Santander n'était pas notre but, mais le cap Finisterre ne fut pas possible en raison de la houle et des vents, nous visiterons donc la côte nord espagnole, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Hasta luego.

Christiane

VOYAGE      1. France - Espagne
Santander / Spain - 23.06.2013 - Un compagnon insolite de ponton bien sympathique

Santander / Spain - 23.06.2013 - Un compagnon insolite de ponton bien sympathique

VOYAGE      1. France - Espagne

Etapes du 30.6 au 8.7.2013: Santander - Gijon – Cedeira – La Coruña – Corme - Camariñas

Gijon

Arrivée à Gigon avec le soleil, frais toutefois. La marina est à côté de la vieille ville pittoresque avec ses arcades et anciennes demeures en pierre. L'accueil est agréable à la marina. Les quais sont très fréquentés par des marcheurs de tous âges et coureurs.

VOYAGE      1. France - Espagne

La Coruna

Nous quittons Gijon pour la Coruña, en faisant un saut de puce à Punta de Castillo pour la nuit. Nous avons mouillé sur un corps-mort dans une petite rivière où le courant de marée s'est révélé important, faisant tourner les bateaux dans tous les sens (pas très rassurant pour la nuit.)

L'arrivée à la Coruña est marquée par la retrouvaille de nos amis italo-néozélandais dont nous avions fait connaissance aux Sables: tard le soir et frigorifiés, nous avons été invités à partager une merveilleuse soupe aux épinards, quelle bonne surprise.

La marina de La Coruna (peu remplie) est située au cœur d'une grande ville dont la visite la plus surprenante a été la "Torre Hercules" qui est le plus vieux phare encore en service: au début on l'allumait au moyen d'une lampe à huile, en augmentant la luminosité avec un jeu de miroir. Dans les fondations, on découvre des vestiges datant de l'époque romaine, la tour s'appelait alors "Tour Brigantine". Après avoir escaladé les 234 marches on découvre l'immense panorama de la baie de La Coruna.

Nous avons également découvert une spécialité du pays: les "percebe" ou "pouce-pied", un mollusque d'aspect préhistorique dont on extrait le "cœur" qui est étonnement "gouteux"; ce fut une surprise suite à un quiproquo, car la personne qui m'avait indiqué cette spécialité m'avait fait un dessin qui ressemblait à une seiche! Tant mieux, c'est sympa de découvrir des mets typiques du pays.

Le lendemain nous sommes partis pour Camariñas avec une petite halte à Corme pour la nuit: le mouillage est très calme, mais nous avons été réveillés le lendemain matin par la douane (en Zodiac): Xe contrôle avec toujours les mêmes questions, avec les mêmes papiers qui iront s'entasser je ne sais où…

VOYAGE      1. France - Espagne

Camariñas

C'est un joli petit port, vite très encombré, très bien abrité. Nous nous retrouvons dans notre première grosse chaleur (shorts et débardeur) après une navigation toujours un peu musclée et fraîche (veste, polaire et bonnet), le contraste est flagrant. Lors de la navigation nous avons étrenné la trinquette… enfin. L'installation était un peu compliquée et nous n'avions pas, au début, tous les éléments et peu d'expérience avec cette voile.

Ci-joint une image du magnifique pain de Camariñas!

VOYAGE      1. France - Espagne

Etapes du 10 au 18.7: passage de Cap Finisterre / Fisterra / Muros / Santiago de Compostella / Ria de Pontevedra : Combarro

Cap Finisterre

Le passage du Cap s'est déroulé sans problème, le vent n'était pas violent, même faible. Nous avons mis l'ancre sur la plage de Langosteira, près de Fisterra, petit bourg au pied du Cap Finisterre que nous sommes allés gravir le lendemain, jusqu'au phare. La marche jusqu'au phare représente l'ultime tronçon du chemin (camino) de St-Jacques de Compostelle et la limite des terres le plus à l'ouest de l'Europe.

Nous sommes repartis du mouillage jusqu'à la Ria de Muros (Ria = estuaire).

VOYAGE      1. France - Espagne

Muros

Petite ville dont la particularité réside dans ses maisons de pierre joliment restaurées. Il y avait des marchands de poissons directement à la sortie des bateaux de pêche, nous en avons donc profité et avons préparé ces fameux "percebe" (cf. photo) dont j'ai parlé précédemment.

Pierre a profité des quelques jours à la marina pour réviser le pilote automatique qui marchait de façon bizarre ainsi que quelques connections électriques dont les contacts étaient corrodés , comme beaucoup de connections sur ce bateau (humidité et eau salée!)

VOYAGE      1. France - Espagne

Santiago de Compostella

Non, nous n'y sommes pas allés en bateau! (Ni à pieds d'ailleurs). De Muros, nous y sommes allés en bus et avons assisté à la messe des pélerins: des gens de tous âges, beaucoup de jeunes à pieds ou à bicyclette, une foule sereine. Des prêtres accueillent des personnes de toutes langues pour des entretiens individuels dans leur confessionnal.

VOYAGE      1. France - Espagne

Savez-vous que l'encensoir situé au centre de la cathédrale et suspendu quasiment au sommet du choeur, peut atteindre la vitesse de 68 km/h. lorsqu'il est balancé par les prêtres, surprenant!

Le lendemain nous partons pour la Ria de Pontevedra.

VOYAGE      1. France - Espagne

Combarro

Tout d'abord au mouillage près de la petite île de Tomba: nous avons été surpris au matin par une vingtaine de petites barques de pêche, dont les occupants étaient armés de grandes perches avec un filet à une extrémité avec lequel ils raclaient le fond sablonneux pour en retirer des coquillages, sous l'œil attentif des gardes-pêche.

VOYAGE      1. France - Espagne

Puis nous nous avons effectué une ballade sympathique dans cette petite ville avec ruelles étroites et maisons de pierre très caractéristiques de la région.

VOYAGE      1. France - Espagne

On y trouve de nombreux greniers ou "Horreos" dont l'objectif est le même que nos raccards valaisans ou savoyards, c'est-à-dire un garde-manger pour les réserves à l'abri des rongeurs et de l'humidité. Ici sont engrangés du maïs, des poissons séchés ou des jambons.

VOYAGE      1. France - Espagne

Les spécialités gastronomiques sont les fruits de mer dont le poulpe que nous avons essayé: préparé à la galicienne, c'est bon!

News - from the "mousse" - july 2013 - La Curuña

8 Juillet 2013, 18:30pm

Publié par Pierre COURTEHEUSE

Réparation des toilettes et de la vanne d' évacuation des eaux noires

Après avoir recu de nombreux conseils au sujet du tuyau d' évacuation des eaux noires et de sa vanne, nous avons décidé de faire un état des lieux au port de la Curuña - eau du port très propre pour un port industriel. Le tuyau était en fait bouché par le calcaire - association urine et eau de mer - et la vanne d' évacuation bloquée en position ouverte - calcaire ... impossible à fermer

Actions:
- Démontage du tuyau d' évacuation - pratiquement rigide
- Pinoche dans le passe coque pour éviter de couler
- Démontage de la vanne RANDEX - vieille de 13 ans
- Révision complète des toilettes RM 69
- Suppression du calcaire dans le tuyau et remise en état de la vanne
- Remontage toilettes, tuyaux, vanne - OK

Notes:
- La vanne RANDEX est étonnante par sa solidité
- Etanchéité du passe coque difficile à réaliser - rainures interieures ne permettant pas l' installation correcte d' une pinoche - à vérifier lors d'une prochaine mise au sec du bateau
- Compléter les pièces détachées pour toilette RM 69
- Vérification de toutes les vannes et des passe coque à faire ASAP

Préparation du mousse pour l' installation d' une pinoche

Préparation du mousse pour l' installation d' une pinoche