Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

diaoul.overblog.com

Voyage 15 Traversée Galápagos – Marquises 3000 miles, 34 jours !

8 Juillet 2014, 21:40pm

Publié par Christiane Courteheuse

Préparés pour une longue traversée, nous n'avons pas tardé à avoir des ennuis avec le pilote automatique dont le résultat fut que nous avons dû barrer 24/24h au début, donc toutes les 2 heures pendant la nuit! Pierre s'est donné beaucoup de mal pour trouver la panne en évoquant toutes les hypothèses en communiquant avec des autres bateaux, des experts, et essayant toutes sortes de test pour découvrir l'origine de la panne. Le pilote marchait mieux le jour que la nuit et de façon aléatoire. Pierre soupçonne des interférences entre les câbles électriques qui sont corrodés par le sel, mais il existe probablement plusieurs facteurs en cause. Les moments où le pilote daignait marcher, nous pouvions apprécier de manger ensemble et de faire d'autres activités que dormir pour récupérer. Nous en avons déduit que le pilote est un engin "social" lorsqu'il marche!


Quelques oiseaux nous ont accompagnés sur plusieurs centaines de milles, dont des pétrels, des puffins et des pétrels tempête (en anglais storm petrel, en espagnol colombrina de tormento)le plus petit oiseau marin existant, qui vient au ras de l'eau et qui sautille sur l'eau en attrapant chaque fois une toute petite portion de nourriture, vraisemblablement du plancton: avant de connaître leur véritable nom, nous les appelions les "p'tits Jesus" puisqu'ils marchent sur l'eau. Malheureusement je n'ai pas de photos, ils sont aussi petits que des moineaux et se confondent avec l'eau.

Voyage 15  Traversée Galápagos – Marquises  3000 miles, 34 jours !

Quelques unes de nos activités en cours de traversée, Pierre en cours de réparation

Voyage 15  Traversée Galápagos – Marquises  3000 miles, 34 jours !

la confection du pain et du cake

Voyage 15  Traversée Galápagos – Marquises  3000 miles, 34 jours !

et le dernier quart du fromage des Cévennes, cadeau de Bubu lors de notre départ

Après 34 jours de mer, sans voir un seul bateau, sauf le jour de l'arrivée à 20 miles des Marquises, nous avons atterri à Fatu Hiva, à la baie des Vierges, en fin d'après-midi escortés par une quinzaine de dauphins, un grain avec des rafales à plus de 30 nœuds, ce qui fut un bon test pour la tenue de l'ancre.

Fatu Hiva, Baie des Vierges, un petit paradis...

Fatu Hiva, Baie des Vierges, un petit paradis...

Rendez-vous aux Marquises!

hris

Voyage 14 : Les Galapagos

8 Juillet 2014, 20:53pm

Publié par Christiane Courteheuse

Voyage 14 :  Les Galapagos

Nous avons choisi Puerto Ayero sur l'île de Santa Cruz en raison des nombreux points d'intérêts à visiter sur cette île. Malheureusement ce ne fut pas le bon choix car la baie (Bahia Academia) est très houleuse et de plus l'eau et l'air sont pollués par les nombreux bateaux moteurs et cargos qui font tourner leur moteur 24/24h. Une fois dans un port, il ne nous est plus permis de se rendre dans un autre port. D'autre part, la commercialisation du tourisme est importante et les taxes de séjour pour un voilier sont anormalement hautes, ce qui a contribué à ternir l'image des Galapagos dont on attendait peut-être trop. Ce qui est paradoxal, c'est qu'il est exigé de notre part d'arriver avec un bateau dont la coque est propre, sans produit frais, sans vermine à l'intérieur du bateau, donc il est exigé une fumigation du bateau, alors que l'on avait aucun animal nuisible à bord. C'est une véritable arnaque car ils ont vaporisé le sol avec un liquide sans autre action sur le reste du bateau! Il s'est avéré qu'en quittant cette baie, notre coque n'avait jamais été aussi sale et ce fut le cas de tous les bateaux arrivant des Galapagos aux Marquises!

Voyage 14 :  Les Galapagos

Nous avons tout de même effectué quelques excursions organisées dont une visite de l'île Seymour au nord de Santa Cruz où nichent les frégates, certaines en pleine parade

Voyage 14 :  Les Galapagos

jeune frégate attendant son repas

Voyage 14 :  Les Galapagos

Grandes frégates (plumes légèrement vertes sur le dos)

Voyage 14 :  Les Galapagos

et les iguanes terrestres,

Voyage 14 :  Les Galapagos

un autre

Voyage 14 :  Les Galapagos

dont certains ont grimpé sur les arbustes qui venaient de sortir de petits feuilles vertes trois jours après la pluie. Selon notre guide, il est inhabituel pour des iguanes de grimper aux arbres; nous pouvons observer également une frégate mâle sur ce même arbre.

Voyage 14 :  Les Galapagos

On trouve également des fous à pieds bleus

Voyage 14 :  Les Galapagos

dont un protégeant ses deux œufs.

Voyage 14 :  Les Galapagos

De Puerto Ayero nous avons marché jusqu'à la baie des Tortues où se trouve une colonie d'iguanes marins (noirs)apparemment seule espèce d'iguanes marins existante.

Voyage 14 :  Les Galapagos

Nous nous sommes rendus sur l'île Isabella avec un transport collectif, où nous attendaient nos amis de YO (un OVNI 385), Stéphanie et Christophe, amarrés à Puerto Villamil; nous nous rencontrons régulièrement depuis les Canaries où nous avons fait connaissance et nous communiquons par mail-satellite lors des traversées avec infos non seulement sur la météo, mais aussi la cuisine, et la vie quotidienne, ce qui rend les traversées sympathiques.

Voyage 14 :  Les Galapagos

Plus tard nous avons marché jusqu'à "Las Grietas", fissure volcanique où entre l'eau de mer, ce qui en fait un lieu récréatif pour les plongeurs et les nageurs.

Voyage 14 :  Les Galapagos

sur le chemin, des lézards de lave

Voyage 14 :  Les Galapagos

Nous avons visité le Centre Darwin, spécialisé dans l'élevage des tortues terrestres et la préservation des espèces animales et végétales en voie de disparition. Les tortues sont groupées selon l'île d'origine où ont été récoltés leurs œufs, sont nourries puis entraînées à se déplacer sur des blocs de laves, terrain sur lequel elle seront rapatriées lorsqu'elles seront assez grandes pour échapper à l'assaut de leurs prédateurs, chacune dans leur île respective. Ce centre s'occupe également de replanter des espèces végétales qui ont disparu de certaines îles, et qui sont nécessaires à l'alimentation de certaines espèces animales qui avaient disparu, faute de nourriture adéquate. Cela a été le cas suite à l'introduction d'animaux tels que les chèvres qui ont envahi certaines îles et qui ensuite ont dû être abattues, ayant causé un déséquilibre écologique.

Voyage 14 :  Les Galapagos

Ainsi l'opuntia a été replanté dans plusieurs îles, permettant aux tortues de se nourrir de leur jeunes pousses.

Voyage 14 :  Les Galapagos

Nous avons aperçu quelques manchots et des otaries…très familières.

La prochaine étape étant très longue (3000 miles soit 5400 km, une transat et demi) entre les Galapagos et les Marquises, nous avons préparé le bateau en le réapprovisionnant en eau, carburant, nourriture et gaz et avons quitté Puerto Ayero le 22 mai.

 notre arrivée aux Marquises...

notre arrivée aux Marquises...