diaoul.overblog.com

A faire avant la traversée Caraibes -> Panama / 1'000 Nm

Priorités
Status
  Jeu dans la barre En cours
  Révision pilote En cours

Gréement Support vit de mulet pour GV / grand voile (fissuré) En cours
  Démontage de la partie basse du rail de GV / Grand Voile Partiel
  Hale bas - à réviser Partiel
  Vérification générale du gréement En cours

Moteur
  Pièces détachées - injecteur taré avec tuyau d'injecteur sur son porte injecteur En cours

Electronique TackTick - perte des données En cours
  Vérification des antennes - Navtex - interférences avec l'antenne VHF En cours
  Calibration du pilote OK

Installation electrique Vérification installation des fusibles / fusibles manquant
Remplacements de 4 fusibles par des disjoncteurs 10 A
En cours
  Test des pompes de cale x 2 En cours
  Installation d'une pompe de cale automatique En cours
  Fuite de 15 mA quand chargeur batterie allumé ? En cours
  Panneau solaire A vérifier

Sécurité Caisse à outils urgences - scie pour inox, cisaille à haubans, ... en cas de perte du mât En cours

Divers   OK
  Installations de LEDs - plafonniers x 8 / liseuses x 3
Feux de navigation x 2 + feu de hune x 1
En cours
  Evacuation de la condensation sous le frigo - vérifier l'état de la boiserie En cours
  Installation d'un détecteur de fuite de gaz En cours
  Vanne d'évacuation toilettes inutilisable - fermeture impossible - tartre OK
  Console instruments sur chandelier / Sail pods En cours
  Grab Bag A revoir
  Installation d'un système fiable de récupération d'homme à la mer En cours

Voyage 8 : Traversée de l'Atlantique ou "la transat sans alizés"

3 Janvier 2014, 14:23pm

Publié par Christiane Courteheuse

De Mindelo, Cap Vert, à Port St-Charles, la Barbade

Du 3.12 au 24.12 (Joyeux Noël!) 21 jours

2'281 miles

Beaucoup d'empannages, pas de virement

De 4 nœuds de vent à plus de 35 nœuds, voir 40

Toutes les voiles, du spi au tourmentin

L'équipage:

Pierre

Ruth

Philippe

Christiane

Nous sommes partis le 3.12, avec un vent portant environ 15 nœuds (miles/heure) dans le couloir entre Sao Vicente et Santo Anton, puis le vent a molli et nous avons essayé de descendre au sud pour trouver du vent, mais pas plus de 6-10 nœuds (pas de vent dans la zone plus au nord), donc nous avons inauguré le spi, non pas qu'il soit neuf, mais c'était la première fois qu'on le hissait avec de plus une chaussette toute neuve, dont aucun n'avait l'expérience, et tout s'est bien passé. Philippe nous a fait constaté quelques mini-trous que l'on réparera à l'arrivée. La première semaine s'est déroulée ainsi, à chercher les alizés!

Puis, suite à une forte dépression entre les Canaries et le Cap Vert (nous avons eu vent que des bateaux ont coulé), nous en avons goûté les répercussions: mer forte avec une houle importante, parfois croisée donc désordonnée, des vents de base à 25 nœuds et des rafales jusqu'à 35 nœuds, probablement certaines à 40, mais nous n'avions pas le nez fixé sur l'anémomètre. Donc nous en sommes arrivés au tourmentin seul (petite voile tempête de 6m2 qui remplace la voile d'avant) et cela pendant 5 jours.

Voyage  8  : Traversée de l'Atlantique ou "la transat sans alizés"

Ci-joint la photo du trajet suivi sur l'I-pad: le vent venant de l'est, il nous a été rarement possible d'avoir le cap exact prévu, d'où nos empannages itératifs afin de suivre au mieux la ligne directe. La météo a été également un facteur de déviation de la ligne directe car nous choisissions des secteurs de vents favorables selon les gribs (graphiques des vents) que Pierre descendait tous les 2-3 jours au moyen de l'iridium, notre téléphone satellite.

Vie à bord

L'Alimentation

Pendant ce temps il a fallu faire à manger, faire le pain (Christiane) et même des gâteaux où Ruth nous a épaté avec un gâteau au chocolat, puis un à la coco. Il y avait un tableau indiquant qui devait faire le diner ou le souper, ainsi que les vaisselles: l'équipage était tellement parfait que tout allait tout seul, il y avait toujours quelqu'un avec une idée pour le repas, la vaisselle coulait de soi, donc nous n'avons jamais suivi le tableau. C'était vraiment très agréable, les repas étaient bons, on a mangé du frais pendant plus d'une semaine, puis du sec et des boîtes de conserve: Philippe avait beaucoup d'imagination pour des salades très appréciées de l'équipage. Nous avons eu du beurre pour les tartines et des œufs jusqu'au bout.

L'Eau

Nous nous sommes douchés quasiment tous les jours, même lors du gros temps tout en respectant les règles de sécurité: harnais et ligne de vie, assis car impossibilité de se tenir debout, avec un seau d'eau de mer puis la douchette-rinçage d'eau douce (quelques secondes!).

Nous économisions l'eau au maximum: vaisselle à l'eau de mer, une à deux heures de dessalinisateur(10 litres) tous les 2 jours en plus des 300 litres d'eau douce du réservoir (cafés-thés-douchette) et plus de 100 bouteilles d'un litre et demi d'eau à boire. L'équipage s'est montré très coopératif à ce sujet. Nous avons quand même tiqué quand Philippe a fait sa lessive à l'eau de mer et rempli un bidon d'eau douce pour le rinçage, je me suis dit que l'on allait pas pouvoir suivre…il n'a pas refait de lessive!

Après trois semaines, il restait quelques litres d'eau dans le réservoir: bravo à l'équipage.

Les quarts

C'est là que le tableau des quarts a été utile, car chacun savait à quelle heure il devait prendre le quart (sur le pont avec gilet et ligne de vie attachée), ce qui nous permettait de dormir de façon régulière, pas toujours très bien, cela en fonction de la houle et du stress (personne ne le montrait, mais dans le gros temps on est toujours un peu anxieux). Le quart était de 2 heures seul, puis 6 heures de sommeil, avec une disponibilité en cas de manœuvre: empannage, prise de ris , etc). Chacun a respecté à la lettre sa durée de quart quasi tout le temps: merci à l'équipage. De plus la bonne humeur était au rendez-vous, l'humour de Philippe et de Pierre nous ont accompagné tout au long du voyage. Nous avons tout de même tous beaucoup apprécié la première nuit complète à l'arrivée!

Pendant la nuit nous grignotions des fruits secs, du chocolat ou autres friandises, ce qui nous maintenait éveillés: Philippe nous préparait chaque soir des mélanges de fruits secs divers et variés, toujours avec des noisettes!

La journée

On devrait dire "les" journées : eh bien la contemplation en premier, l'observation de la mer: un orque puis deux autres un peu plus loin nous ont rendu visite.(on ne voit l'orque qu'à travers l'eau, désolée pour la qualité de la photo!)

Plusieurs poissons volants se retrouvaient chaque matin sur le pont.

Des arcs-en-ciel… et si vous regardez bien la photo vous verrez le 2e arc-en-ciel (réfraction dans les gouttes d'eau).

Voyage  8  : Traversée de l'Atlantique ou "la transat sans alizés"

Philippe posait la ligne de pêche quand le bateau n'allait pas trop vite, et nous avons pêché une dorade coryphène

et un chinchard. D'autres poissons ont mordu, mais ont tout avalé, l'appât, le hameçon et les plombs: bon appétit!

La lecture a été le loisir préféré quand le bateau ne bougeait pas trop et qu'il n'y avait pas de grain qui malheureusement se succédaient en faisant une accélération du vent de 5-10 nœuds voir plus et des averses.

Voyage  8  : Traversée de l'Atlantique ou "la transat sans alizés"

…et encore des couchers de soleils!

Nous avons aussi bien rigolé, il y avait des "récrés" où les 2 garçons se défoulaient pour le plaisir bien sûr,

et les 2 filles papotaient en buvant leur café.

Voyage  8  : Traversée de l'Atlantique ou "la transat sans alizés"

N'oublions pas les siestes, pilier important pour la santé de l'équipage.

Ce qui est extraordinaire c'est que personne n'a été malade et ce fut très précieux à bord.

En résumé, ce fut une magnifique expérience avec un équipage top à tous points de vue (skipper dixit). Nous étions toutefois contents d'arriver avec un petit brin de nostalgie qui se lit sur les visages lors de notre dernier repas antillais au "Bombas" à la Barbade.

Le lendemain, Ruth et Philippe prenaient l'avion pour Genève: tchao les amis, revenez quand vous voulez!

Voyage  8  : Traversée de l'Atlantique ou "la transat sans alizés"

Quelques souvenirs de la Barbade qui n'est pas une île pour les petits voiliers en ce qui concerne les infrastructures: une marina qui peut contenir 3 grands yachts, les petits au mouillage! A Bridgtown, seulement un mouillage mais avec un "Boatyard bar" où nous avons pu savourer une Pina Collada.

Nous cherchons toujours un marché afin d'essayer les produits locaux.

Une petite surprise nous attendait sous la coque du bateau: des "pousse-pieds" ont apprécié les courants, accrochés à la coque de telle façon qu'au brossage ils ne partent pas, il faut carrément une raclette: on peut voir sur la photo qu'ils s'en vont avec un peu d'antifouling bleu! Du travail en perspective!

Nous repartons le 29.12 pour Grenade et les Petites Antilles.

Un petit bout de Barbade

Voyage 7 : Cap Vert

2 Janvier 2014, 18:29pm

Publié par Christiane Courteheuse

Etapes du 19.11 au 3.12 2013 : Palmeira (Cap Vert, île de Sal) / Tarrafal (Cap Vert, île de Sao Nicolau) / Mindelo (Cap Vert, île de Sao Vicente) / en ferry: île de Santo Anton (Cap Vert)

Voyage    7 : Cap Vert

Après une traversée de sept jours depuis les Canaries (811miles, env.1500km), nous arrivons de nuit dans la baie de Palmeira au nord de l'île de Sal.

Quel contraste par rapport aux Canaries, nous nous trouvons en Afrique: les gens souriants, l'aridité du paysage, la chaleur… et les formalités, ces dernières ayant été mineures tant que l'on est resté dans la zone européenne. Un exemple: il faut aller à l'aéroport de Sal pour faire son entrée douanière, puis revenir à Palmeira pour enregistrer le bateau; pour simplifier, nous avons dit que nous repartions le lendemain tôt, ainsi nous avons pu faire à la fois l'entrée et la sortie (tout en restant 2 jours de plus au mouillage!)

Tarrafal, île de Sao Nicolau

Un jour (24h) de navigation nous a amené dans la baie de Tarrafal sur l'île de Sao Nicolau, île montagneuse, très aride, pratiquement sans végétation. Comme nous sommes arrivés le samedi, nous avons décidé de ne pas faire de papiers et sommes repartis le lundi. Le mouillage est tranquille, seulement une dizaine de bateaux, et nous avons pu savourer les couchers de soleil.

Mindelo, île de Sao Vicente

Nous rejoignons Mindelo, seule marina de l'archipel où nous allons d'une part accueillir nos deux équipiers-choc pour la transat, et d'autre part préparer le bateau pour la traversée.

Ile de Santo Anton et le volcan Cova

Comme nous avons quelques jours devant nous, nous nous offrons une marche sur l'île de Santo Anton, île dont l'archipel tire son nom, car elle est verdoyante, montagneuse voire volcanique, propice aux treks pour les marcheurs. Notre chauffeur nous a emmenés sur les routes pavées qui traversent l'île, énorme travail qui a entièrement été fait à la main sur des kilomètres avec des cols de montagne impressionnants.

Voyage    7 : Cap Vert

Il nous a laissé dans le cratère du volcan Cova, très fertile donc cultivé.

Nous sommes montés sur les crêtes puis redescendus par un ancien chemin muletier pavé, sur le flanc escarpé du volcan.

En descendant…

Voyage    7 : Cap Vert

Au cours de la descente nous avons rencontré des vendeuses de café (torréfié!)dont nous nous sommes régalés par la suite (en second plan de la photo on distingue des bananiers sur la droite et des caféiers sur la gauche).

Les plantations sont en terrasses dues à la déclivité de la montagne, très organisées.

Les maisons sont recouvertes de chaume fait avec des feuilles de canne à sucre.

Voyage    7 : Cap Vert

En arrivant au village de la vallée, nous sommes arrivés à la sortie de l'école et ces trois jeunes filles ont été d'accord de poser pour nous en échange d'un stylo!

Le chauffeur nous a repris à cet endroit et nous a fait visiter le nord de la côte en passant par le village de pêcheurs de Ponta do sol.

Puis nous avons retraversé l'île par la "Corda", la route pavée passant par les cols et sommets de l'île. Cette île est vraiment intéressante et très belle, je pense que nous y reviendrons une fois pour y rester plus longtemps.

Mindelo (suite)

Voyage    7 : Cap Vert

Nous préparons les provisions pour la traversée en passant par le marché

non loin de la baie de Mindelo

Nos deux co-équipiers sont arrivés et nous voilà les quatre: Pierre, Christiane, Ruth et Philippe, prêts pour le grand saut.