Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

diaoul.overblog.com

Traversée de l'Océan Indien, de Malaisie à Rodrigues

23 Mai 2018, 06:37am

Publié par Christiane Courteheuse

Traversée de l'Océan Indien, de Malaisie à Rodrigues

Le 3 mars 2018 nous quittons Pangkor Island Marina en Malaisie où nous avions laissé notre bateau quelques mois. Avant de partir nous avons changé l’enrouleur de génois amené de Suisse, remis une couche d’antifouling et préparer l’avitaillement pour environ trois mois.

 

 

Pêcheurs dans le détroit de Malacca

Nous avons traversé le détroit de Malacca en passant par Sabang au nord de Sumatra puis plein ouest dans l’Océan Indien, jusqu’au sud du Sri Lanka (le long du 6e parallèle), juste au nord de la route des cargos allant vers les Indes et le Moyen-Orient (very busy !). La route est agréable, toute au portant, environ 2 semaines. 

 

Au sud du Sri Lanka, nous pointons sud-ouest vers les Chagos : dès le 3e parallèle nord environ, les vents sont très irréguliers, principalement en face, le courant d’ouest en est, et souvent pas de vent ou des grains :  nous entamons le pot-au-noir qui durera jusqu’au sud de l’archipel des Chagos.

trajet de Malaisie aux Chagos

 

On était content de traverser l’équateur, petit verre de vin blanc pour fêter ça ! mais vu les courants et vents contraires nous avons dû louvoyer, ce qui nous a fait traverser 7 fois la ligne équatoriale.

 

Lors d’une de nos nombreuses « pétoles », une tortue, curieuse, est venue nous rendre visite et voulait monter l’échelle de bain : après s’être cognée 2-3 fois au bateau elle a replongé accompagnée de ses petits poissons. Peu après, une grande raie est passée tout près du bateau à environ un mètre de profondeur, c’était magnifique. Autrement quelques groupes de dauphins sont passés, pas de baleines et notre ligne n’a attrapé aucun poisson. Quelques oiseaux sont venus passer une nuit sur le bateau, le temps de se reposer.

 

 

Sterne

Après 6 semaines nous sommes arrivés aux Chagos, à Peros Banhos où nous avons mis l’ancre.

 

 

 

 

 

 

atoll de Peros Banhos

L’archipel des Chagos ou BIOT (British Indian Ocean Territory) appartient aux Anglais qui n’ont pas hésité à chasser les Chagossiens et les envoyer à l’Ile Maurice pour la plupart. Les habitants étaient des descendants de planteurs et d’anciens esclaves, ils vivaient du copra et du sucre. L’armée anglaise les a chassé manu militari et il ne reste personne sur aucun atoll sauf sur Diego Garcia que les anglais louent à la Navy américaine (2000 marines et 1000 employés) : il est strictement interdit d’approcher de cet atoll. Pour pouvoir mouiller à Peros Banhos et à Salamon il faut demander un permis très à l’avance, payer une redevance de mouillage et donner la date exacte d’arrivée… ce qui en bateau à voile est impossible !

Peros Banhos, île du Diamant: récifs délimitant l'estran

 

mouillage sur le lagon (vue du haut du mât)

mouillage sur le lagon (vue du haut du mât)

Pavillon des Chagos

 

Après 5 jours, nous avions décidé d’aller sur l’atoll de Salomon, mais le temps s’est fortement gâté et cela sur plus de trois jours selon la météo, il nous était donc impossible d’entrer à Salomon avec 20-26 nœuds de vent (environ 40km/h) et des pluies torrentielles, la visibilité des pâtés de corail est importante et l’entrée aurait dû se faire avec le soleil au zénith ou à l’arrière. Nous avons donc décidé d’aller directement à Rodrigues. Nous avons rejoint les alizés au sud de Diego Garcia et la route fut directe, au près avec un vent du sud-est quasiment régulier entre 15 et 20 nœuds.

pains et madeleines confectionnés "en route": merci à Elisabeth pour la recette et à Christine pour le moule!

 

Rodrigues est la plus petite et la plus à l’est des Mascareignes. Très verdoyante, elle est légèrement montagneuse (ancien volcan 400m) avec un grand lagon qui entoure l’île et dans lequel les habitants pêchent l’ourite (poulpe), soit en barque, soit à pied à marée basse. L’ourite en salade ou en civet mijoté avec différents épices dont le safran est délicieux.

Arrivée à Rodrigues

 

 A Port Mathurin on est rejoint par un bateau groenlandais avec Jens et Dorthe (inuk) puis des canadiens, Lucie et Robert sur GRACE ainsi que Bertrand et Anne-Christine sur GLAZ : ensemble nous avons fêté cette grande étape avec force rires et dégustations des plats locaux.

Le Groenland à Rodrigues

 

Au départ du bus avant une sortie ensemble: Jens et Dorthe, la première inuk que je rencontre, quel événement!

Avec Jens et Dorthe

 

Danie, notre guide

 Nous avons fait quelques randonnées dans l’île dont l’une avec une guide formidable, Danie, gaie, énergique et enthousiaste. Nous sommes partis de Cascade Pistache, puis camp Pintade, baie Topaze jusqu’à Plaine Corail où un bon repas nous attendait chez Mme Perle.

 

Vue de l'île et son lagon depuis une des hauteurs lors du trek

 

Danie nous initie à la cueillette des figues de barbarie

 

On passe par "Cascade Pistache"...

 

La Chapelle St Jean l'Evangéliste...(dont l'architecture rappelle l'église de Ronchamp)

 

et la baie Topaze, la plus grande baie de l'île, parfois à travers la mangrove.

 

 

Un petit bout de mangrove au milieu de la baie Topaze.

 

Vacaoas

 

Un Vacoas, sorte de pandanus indigène de Rodrigues avec lequel les femmes tissent des objets de vannerie tels que chapeaux, sacs, etc.

 

Les gens sont accueillants, le climat très agréable. Nous visitons également la réserve Jean Léguat qui élèvent des tortues dont l’Aldabra (éléphantine, originaire des Seychelles):

 

"Lukas"  90 ans!

 

Tortue "étoilée" ou "radiata", plus petite

 

 

et l’Angonoka, ou tortue à soc, très rare, qui est menacée d’extinction en raison de sa magnifique carapace, utilisée en bijouterie. Malgré les soins minutieux et la présence d’un mâle pour trois tortues, il n’y a pas encore eu de petits, alors que pour les deux autres espèces il y a une pouponnière et les petits sont nombreux.

Ces tortues ont été amenées de Madagascar, car les tortues de Rodrigues et Maurice ont disparu. Il y a un à deux siècles, il y avait 200'000 tortues éléphantines à Rodrigues : les marins venaient chercher les tortues pour approvisionner leurs bateaux, elles étaient prises vivantes sur le bateau et mangées au fur et à mesure étant donné qu’elles peuvent rester un mois sans boire ni manger, un plat idéal de viande fraîche pendant un mois !

La même chose s’est produite avec le dodo et le solitaire, cousin du dodo, leurs prédateurs ayant été l’homme pour l’oiseau et les rats amenés par les bateaux pour les œufs. Actuellement ne persistent que quelques squelettes.

le solitaire, cousin du dodo

 

A Port Mathurin, principale ville de l'île, il y a un magnifique marché

 

on se promène le long des rues principales où les petites boutiques en tôle ondulée s'alignent faisant penser à des rues de western

 

le marché aux fruits et légumes

 

le "Joli Store" du chinois où l'on trouve vraiment de tout, même des saucisses qui sèchent au soleil.

 

 

 

 

Ballade à Grand Baie

Voilier à la baie des Anglais

 

 

Et les enfants qui sont tous mignons...

 

encore...

 

et encore!

 

Des pêcheurs à l'ourite dans le lagon

Des pêcheurs à l'ourite dans le lagon

Après trois semaines, nous avons quitté Rodrigues pour l'île Maurice où nous sommes actuellement.