Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

diaoul.overblog.com

Voyage 6 : Canaries et famille

10 Novembre 2013, 17:34pm

Publié par Christiane COURTEHEUSE

Etapes du 1.10 au 10.11.2013 : Puerto Calero (Lanzarote) / Las Palmas (Gran Canaria) – Pasito Blanco – Puerto Mogan – Puerto Rico / San Miguel (Teneriffe) / San Sebastian (La Gomera)Etapes du 1.10 au 10.11.2013 : Puerto Calero (Lanzarote) / Las Palmas (Gran Canaria) – Pasito Blanco – Puerto Mogan – Puerto Rico / San Miguel (Teneriffe) / San Sebastian (La Gomera)

Puerto Calero Jolie marina sympathique où nous avons fait réparer notre moteur. Notre bonne étoile nous a fait rencontrer Henning (Waterlineyachtservice), ingénieur allemand installé de longue date à Lanzarote, qui nous a remis quasi à neuf le safran, le guindeau et plusieurs autres dommages que nous tardions à réparer. C'est vraiment agréable d'avoir à faire à quelqu'un si consciencieux dont le travail est fait dans les règles de l'art avec explications et rapidité.

Il nous a également guidé pour repeindre la quille à neuf. Nous en avons profité pour refaire l'antifouling, nous repartons donc avec un bateau au top!

quille avant... et après

quille avant... et après

De Lanzarote, île volcanique au paysage aride et désertique, nous avons rejoint Las Palmas pour retrouver Guillaume et Kahina, et la famille.

Las Palmas est une grande ville dont la marina, bondée en raison du départ de l'ARC (Atlantic Rallye Cruiser: 200 bateaux partiront pour une transat jusqu'à Sainte Lucie, la moitié le 10.11 et l'autre le 24.11), accepte toutefois des visiteurs transitoires. De là nous sommes partis à 8 pour descendre la côte est de Gran Canaria.

Voyage  6  : Canaries et famille
Lou veut monter au mât

Lou veut monter au mât

et Lola!

et Lola!

Je ne m'étendrai pas sur Gran Canaria et Teneriffe dont la côte est trop touristique et peu intéressante. L'intérieur des îles est à la fois volcanique, aride avec des plantations de pins et des cultures de bananes près des côtes.

Après le départ de la famille, nous avons navigué vers la Gomera, île plus petite, moins touristique avec un "vrai village canarien" San Sebastian.

A l'intérieur de l'île nous avons passé par le parc national le Garajonay,

composé à la fois de pitons volcaniques et de forêts "laurisylve" et "fayal-brezal" sorte de forêts primaires, l'une en zone humide et l'autre en zone plus sèche.

Les zones habitées sont disséminées dans des vallées escarpées, souvent plantées de palmiers donnant le miel de palme, liquide ressemblant au sirop d'érable, délicieux.

Le climat, actuellement en novembre, est particulièrement doux et agréable: nous comprenons donc l'attrait de ces îles par les européens du nord qui arrivent en foules… apparemment toute l'année. Demain nous quittons les Canaries pour le Cap Vert, 800 miles… adelante!