19. Traversée Tonga-Nouvelle-Zélande
Le 5 novembre nous sommes partis pour la traversée Tonga-Nouvelle-Zélande: environ 1600 M (environ 3000 km), via Minerva Reef, lagon perdu au milieu de l'océan Pacifique où apparemment dorment de nombreuses épaves, étant donné qu'à marée haute, tout est recouvert, donc non visible, en particulier la nuit: vive le GPS et les cartes électroniques. Finalement nous avons passé à côté sans y entrer, en raison du mauvais temps, un vent fort en face dans la passe et marée haute, donc sans repère. Jusque-là, la navigation est allée bon train.
/image%2F0228496%2F20141211%2Fob_d8cc51_tra-pierre.jpg)
Nous avons continué au sud-ouest et nous sommes tombés dans un anticyclone avec très peu ou pas de vent (en plus de 180°, donc en face), du courant contraire la demi-journée: donc la patience a été de mise, cela pendant 2-3 semaines en cherchant les zones les plus ventées. Nous nous sommes baignés, avons bronzé (avant le froid de la NZ), nous avons nettoyé et réparé le bateau.
Le top: quelques nuits entières à dormir, toujours bienvenues; on roule le génois, on met trois ris dans la grand voile, on bloque la roue et hop au lit! Comme il nous restait plusieurs centaines de miles, il était illusoire de mettre le moteur pour quelques miles, et nous n'avions pas la quantité de fuel pour tout faire au moteur. Et… nous avions le temps!
La traversée a duré un mois en tout; nous avions heureusement assez d'eau et de nourriture. Nous sommes arrivés le 3.12.2014 à Opua en Nouvelle Zélande, heureux d'avoir réussi notre défi: Europe-Nouvelle-Zélande.