33. De Trinidad en Martinique
Après une pause en Suisse pendant la saison des cyclones aux Antilles, nous sommes retournés à Chaguaramas (Trinidad et Tobago) début décembre afin d’entreprendre notre chemin de retour en Europe. Pendant un mois nous avons fait de nombreuses réparations et travaux de maintenance dont le changement des patins de la dérive le long desquels glisse la quille.



Nous en avons profité pour aller au marché à Port d’Espagne (Port of Spain) et découvrir des légumes et fruits du pays dans une ambiance matinale vivante.





Nous sommes repartis de Chaguaramas début janvier pour Grenade, surnommée l’île aux épices. Nous avons rejoint Prickly Bay au sud de l’île et avons donc bouclé notre tour du monde puisque nous y avions passé en 2013 après notre transat.
Entre Trinidad et Grenade, notre pilote automatique a rendu l’âme et nous avons dû en installer un nouveau (B&G Triton 2). Au sud de Grenade il y a de nombreuses baies magnifiques que nous avons visitées les unes après les autres.


Nous sommes allés en bus dans le nord de l’île visiter une fabrique de chocolat, visite intéressante d’une fabrication très artisanale, des cacaotiers à la vente du chocolat.







Nous sommes ensuite partis pour l’île de Carriacou au nord de Grenade en passant par l’île Ronde en contournant la région du volcan sous-marin Kick’m’Jenny au cas où il émettrait des gaz, donc des bulles sur lesquelles le bateau ne pourrait flotter, et sombrerait !

Au mouillage nous recevons un barracuda fraîchement pêché par nos voisins Elizabeth et Hervé (OVNI SAM), un délice absolu !

Nous arrivons ensuite à Tyrell Bay (Carriacou), très joli mouillage jouxtant une mangrove.

Nous nous baladons dans les collines puis faisons le tour de l’île en bus.


Nous quittons Carriacou toujours en direction du nord jusqu’à la baie de Chattham sur Union Island. Les traversées d’une île à l’autre sont assez sportives car les alizés sont importants et le courant venant de l’Atlantique nous déporte beaucoup vers l’ouest et même au près serré nous sommes obligés de faire des bords contre le vent et le courant : c’est toujours agréable d’arriver dans un mouillage abrité et tranquille.
Nous continuons dans les Grenadines et arrivons à Bequia (prononcer « bécoué »), île que nous connaissons bien et apprécions les cafés avec wifi sur les quais très vivants.

Nous allons visiter le sanctuaire des tortues marines sur la côte est de l’île : Ils vont chercher les tortues qui sortent de l’œuf, les élèvent jusqu’à l’âge de 5 ans et les remettent à la mer.

Il s’agit d’une espèce de tortue apparemment spécifique des caraïbes, la tortue « imbriquée » (Eretmochelys imbricata) , en anglais Hawksbill turtle, dont la pointe des écailles se détachent légèrement de la carapace. Nous avons pu en observer quelques-unes en naviguant.


Nous continuons sur l’île de Sainte Lucie, Baie Souffrière avec ses pitons majestueux.

Un petit bémol lors de notre croisière : des algues flottantes, de plus en nombreuses en remontant les Antilles ! Pollution en cause ???
Nous quittons Sainte Lucie pour la baie du Marin en Martinique où nous avons prévu quelques achats et travaux sur le bateau… mais nous arrivons le jour où tout est fermé en raison de la pandémie du corona virus : nous devons donc observer la quarantaine d’une durée qui reste indéterminée.
Patience, patience, patience…
Le Marin, 23 mars 2020
Commenter cet article