Voyage 15 Traversée Galápagos – Marquises 3000 miles, 34 jours !
Préparés pour une longue traversée, nous n'avons pas tardé à avoir des ennuis avec le pilote automatique dont le résultat fut que nous avons dû barrer 24/24h au début, donc toutes les 2 heures pendant la nuit! Pierre s'est donné beaucoup de mal pour trouver la panne en évoquant toutes les hypothèses en communiquant avec des autres bateaux, des experts, et essayant toutes sortes de test pour découvrir l'origine de la panne. Le pilote marchait mieux le jour que la nuit et de façon aléatoire. Pierre soupçonne des interférences entre les câbles électriques qui sont corrodés par le sel, mais il existe probablement plusieurs facteurs en cause. Les moments où le pilote daignait marcher, nous pouvions apprécier de manger ensemble et de faire d'autres activités que dormir pour récupérer. Nous en avons déduit que le pilote est un engin "social" lorsqu'il marche!
Quelques oiseaux nous ont accompagnés sur plusieurs centaines de milles, dont des pétrels, des puffins et des pétrels tempête (en anglais storm petrel, en espagnol colombrina de tormento)le plus petit oiseau marin existant, qui vient au ras de l'eau et qui sautille sur l'eau en attrapant chaque fois une toute petite portion de nourriture, vraisemblablement du plancton: avant de connaître leur véritable nom, nous les appelions les "p'tits Jesus" puisqu'ils marchent sur l'eau. Malheureusement je n'ai pas de photos, ils sont aussi petits que des moineaux et se confondent avec l'eau.
Après 34 jours de mer, sans voir un seul bateau, sauf le jour de l'arrivée à 20 miles des Marquises, nous avons atterri à Fatu Hiva, à la baie des Vierges, en fin d'après-midi escortés par une quinzaine de dauphins, un grain avec des rafales à plus de 30 nœuds, ce qui fut un bon test pour la tenue de l'ancre.
Rendez-vous aux Marquises!
hris
Commenter cet article