diaoul.overblog.com

Voyage 13 : Traversée de Panama aux Galapagos: Pot au Noir

17 Mai 2014, 19:23pm

Publié par Christiane Courteheuse

De Panama aux Galapagos via l'archipel de Las Perlas, c'est la fameuse "zone de convergence intertropicale" (ZCIT: appelée plus communément le Pot au Noir.) La zone est large à ce niveau ce qui est pour nous déplaire!

Voyage  13 : Traversée de Panama aux Galapagos: Pot au Noir

Nous nous arrêtons 3 jours dans les îles de Las Perlas d'une part par intérêt et d'autre part nous nettoyons la coque au mouillage. Cela qui nous permet de constater que nous avons une culture de minicrabes collés sous la coque qui doit être nettoyée (photos à l'appui )avant les Galapagos sous peine de refus de rester dans cet archipel dont je rêve depuis mes 17 ans! Pour faire des photos sous-marines sans appareil adéquat, c'est la galère! Système D: on a pris un portable, mis dans un sachet plastique de congélateur, mais la pression de l'eau sur l'écran empêcha tout déclenchement par la pression, donc subtilité qui a marché: on a mis le retardateur avant de plonger et la photo a été prise automatiquement après 20 secondes…! On espère que les autorités équatoriennes accepteront.

Dernier mouillage à La Esmeralda, petit village de pêcheurs au sud de l'Isla del Rey.

Nous avons visité le village,

Voyage  13 : Traversée de Panama aux Galapagos: Pot au Noir

impressionnés par la pauvreté, cette fois pas d'internet, mais apparemment ils ont des postes de télévision avec un générateur pour le village. C'était lundi de Pâques donc férié, mais le minimarket était ouvert, malheureusement sans article frais, type fruit ou légumes, heureusement nous avions fait le plein à Panama.

En compagnie d'un vol de pélicans, nous sommes partis vers 15h avec le courant dans notre direction et les trois premiers jours nous avons parcouru plus du tiers (environ 2000km à parcourir).

Puis ça s'est compliqué avec l'apparition de périodes sans vent et courant contraire,

Voyage  13 : Traversée de Panama aux Galapagos: Pot au Noir

orages de tous les côtés, grains qui se suivaient dont pratiquement 48h d'averses.

Au milieu de la nuit et cela à plusieurs reprises, le vent est tombé, les voiles claquent par l'effet de la houle, nous avons donc décidé de tout affaler et de dormir, le bateau voguant à la dérive: le résultat a été un recul de 1-2 miles pendant la nuit, mais un réveil spontané le matin avec l'agréable sensation d'avoir bien dormi, nous étions frais et dispos!

Nous avons eu des visiteurs qui sont restés plusieurs heures à une nuit entière sur le bateau: Une mouette à queue d'aronde (habitante des Galapagos) ou l'on peut voir l'extrémité du bec blanc et crochu.

Voyage  13 : Traversée de Panama aux Galapagos: Pot au Noir

Et un fou à bec bleu et à pieds rouges, également habitant des Galapagos et cela à plus de 300 miles de l'archipel. Ils font partie de la même famille que les fous à pieds bleus, les fous de Nasca (blancs à bec jaune) et les fous de Bassan bien connu des côtes de Bretagne.(photo prise sans zoom!). Il est resté plusieurs heures avec nous, et s'en est allé pendant la nuit.

Voici notre parcours de Panama à l'entrée des Galapagos

Puis, en raison de forts courants contraires et le "vent dans le nez", nous avons eu beaucoup de peine à entrer dans l'Archipel, car lorsque le vent s'arrêtait, les courants continuaient, et nous remontions de 2 nœuds (4km/h) vers le nord-ouest, alors que notre chemin était axé sud-est, impossible de louvoyer normalement, nos bords se faisaient sur 180°. De plus nous n'avions pas assez de fuel pour traverser complètement l'Archipel jusqu'à Puerto Ayora, notre but, situé au sud de l'île de Santa-Cruz. Ci-joint nos tentatives infructueuses de se diriger vers le sud-est , la dernière ligne droite étant au moteur, dernier espoir d'arriver au but!

Voyage  13 : Traversée de Panama aux Galapagos: Pot au Noir

Enfin nous arrivâmes à Puerto Ayora le 7.5.2014!

Et voici les Galapagos, rencontre avec une iguane de mer, prochain chapitre!